Retour sur le voyage en Italie

Par SEVERINE L HOTE, publié le jeudi 27 juin 2024 11:23 - Mis à jour le vendredi 28 juin 2024 07:14
photo pisa web.jpg
Comme c'était bien !!!

Au mois d'avril, les élèves de 3eme et de 4eme qui étudient l'italien au collège sont partis en Italie et plus précisément en Toscane sur les traces de Léonard de Vinci et de Galilée.

Le premier jour a été consacré à la découverte de Pise. Mondialement connue pour sa fameuse tour penchée qui est, en réalité, le clocher de la cathédrale, c'est une ville agréable où les élèves ont pu admirer l'architecture de la Renaissance et manger leur première glace du séjour. Le soir, menu à l'italienne à l'Hôtel Nuovo Savi à Montecatini et nuit en chambre de quatre entre copains et copines.

Le deuxième jour, randonnée dans les collines pour rejoindre la maison natale de Leonardo da Vinci et visite du village où le château, la tour et les places abritent des reproductions d' oeuvres , d' études et d' inventions du génie italien de la Renaissance. L'après-midi a été consacré à la visite ludique de Lucca sous forme d'un jeu de piste par équipe.

Le troisième jour , en route pour Firenze (Florence) ! Après un parcours jusqu'à un point de vue permettant d'admirer le panorama sur la ville et l'Arno (fleuve), un grand jeu de piste a permis aux élèves de découvrir les rues, places, marchés et monuments florentins. Rires, glaces, photos étaient au rendez-vous. La journée s'est clôturée par un repas en ville. Pizza Margherita per tutti !

Un joli séjour riche en découvertes !

De beaux moments partagés lors de l'exposition qui s'est tenue dans le hall du collège et que certains élèves de troisième ont choisi d'évoquer lors de l'épreuve orale du DNB.

En effet, il est possible de proposer le projet de voyage comme thème d'oral et les élèves de 4eme qui ont participé pourront , eux aussi, parler de ce séjour.