Le rap c'est pas pour les meufs?!

Par ISABELLE A MERIC, publié le lundi 17 juin 2024 14:03 - Mis à jour le mardi 18 juin 2024 08:42
rap.jpg
Le super projet musical des 3emes 2

« Ce projet est à l’initiative de l’association Da Storm, en partenariat avec la SMAC Paloma et en collaboration avec l’association Les Culottées du Genre Humain.

Depuis quelques années, le rap connaît un boom sans précédent. Il est le genre musical le plus écouté en France et touche toutes les tranches de la société. Néanmoins il n’a pas toujours bonne presse : misogynie, omniprésence masculine, violence, lui sont très souvent associés. Plutôt que de dénigrer ce genre musical, il nous a semblé plus pertinent d’interroger son histoire, ses codes et son évolution pour mieux le comprendre et le faire évoluer.

A travers divers ateliers et interventions, ce dispositif propose d’interroger les jeunes sur les questions d’égalité hommes-femmes dans notre société, mais propose aussi des outils pour permettre aux jeunes de découvrir de nouveaux artistes et devenir moins passifs dans leurs pratiques d’écoute. » (fiche de présentation du projet)

De novembre à mai, la classe de 3eme 2 a eu la chance de bénéficier de ce parcours artistique.

Les élèves ont ainsi commencé par un « blind test » afin de voir quelles étaient leurs connaissances musicales en ce qui concerne le rap.

Encadrés par une artiste, ils ont ensuite fait émerger les thèmes récurrents du rap ainsi que les clichés sexistes et machistes que l’on pouvait souvent y trouver.

Pendant les ateliers suivants, les élèves (toujours accompagnés d’une rappeuse), ont écrit leur propre chanson. Répartis en petits groupes, ils en ont écrit les couplets et le refrain. Vous la connaissez tous : elle a servi de « jingle » pour marquer le début de la récréation ! La thématique imposée était la suivante : relation homme-femme, violence intra-familiale, place de la femme dans la société.

Les collégiens ont ensuite choisi collectivement une musique parmi un choix proposé.

Enfin, un vidéaste professionnel est venu les filmer pour réaliser un clip vidéo.

Ce furent 19 heures d’atelier en tout pour pouvoir réaliser ce travail qui concerne à fois l’enseignement musical (Mme Galligani) mais également l’EMC.

Enfin , le 22 avril, une restitution globale avec l’ensemble des établissements participants a eu lieu à la salle Paloma de Nîmes. Une table ronde autour du rap féminin s’est tenue dans la matinée, suivie l’après-midi par la découverte des clips ainsi qu’un concert de rap faisant se succéder plusieurs artistes.

Les élèves ont eu beaucoup de chance de participer à un projet aussi ambitieux. Il se sont rendus compte de la complexité d’un tel travail ainsi que de la place des femmes dans le monde de la musique et du rap en particulier.

youtu.be/NWIKJGxsMbA