Monsieur Lorigny, ingénieur au CNES, rencontre nos élèves de 3eme

Par ISABELLE A MERIC, publié le lundi 10 juin 2024 11:32 - Mis à jour le lundi 10 juin 2024 11:32
Eric.jpg
La chance de rencontrer un des acteurs des plus récentes recherches martiennes!

Jeudi 6 juin, nous avons eu l’honneur et le plaisir de recevoir au collège Monsieur Eric Lorigny, ingénieur au CNES (Centre National d’Études Spatiales) à Toulouse, qui, sur l’invitation de Monsieur Riffis, est venu rencontrer les élèves de Troisième.

Après une présentation du système solaire, Eric a expliqué aux élèves qu’étant proche de la Terre et également susceptible d’avoir accueilli une forme de vie à un moment de son histoire, Mars demeurait une planète particulièrement intéressante à explorer pour nous Terriens.

Dans l’optique de mieux comprendre l’évolution de l’univers, plusieurs rovers ont été envoyés sur Mars ces dernières années : Curiosity puis Perseverance. Eric, qui fait partie de l’équipe de pilotage à distance de ces robots , a expliqué aux élèves les complexes procédures à mettre en place depuis leur décollage jusqu’à leur atterrissage sur Mars.

Afin de concevoir des machines aussi sophistiquées (dont le but est de prélever des échantillons de la planète rouge afin de permettre aux scientifiques de les analyser), une équipe de 700 ingénieurs a été mobilisée pendant 10 ans pour un budget global de 2 milliards d’euros. Ce projet titanesque implique à la fois la NASA (Etats-Unis) et l’ESA (Europe), dont le CNES fait partie.

La prochaine étape de cette vaste entreprise sera de récupérer les échantillons prélevés et de les envoyer sur Terre en vue de leur exploitation scientifique. Un chantier colossal, d’un très haut degré de technicité et qui prendra plusieurs années !

Eric a pu indiquer aux élèves qui seraient intéressés par des carrières dans l’ingénierie ou l’aéronautique les différentes filières pour y accéder. Les rencontres se sont terminées par les questions des collégiens. Les élèves de Troisième ont beaucoup apprécié cette intervention et ceux du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) ont pu bénéficier d’un « after » où la vie dans l’ISS a été bien détaillée.

Un grand merci à Eric pour cette intervention à la fois claire et d’un haut niveau !

enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr

esero.fr/