La résidence d'artistes du collège cette année

Par ISABELLE A MERIC, publié le lundi 17 juin 2024 11:36 - Mis à jour le mardi 18 juin 2024 08:41
Léa.jpg
Les classes de 4eme 1 et 2 ont bénéficié cette année d’un travail régulier avec une danseuse en résidence

Pendant l’année scolaire (du mois de novembre au mois de mai), les élèves de 4eme 1 et 4eme 2 de Monsieur Pautrat ont eu la chance de travailler pendant 8 semaines (réparties sur 7 mois) avec une danseuse professionnelle, Léa Leclerc, de la compagnie Patchwork.

Dans le cadre des cours d’EPS et avec une moyenne de 3 heures d’ateliers durant ces 8 semaines, les élèves ont créé avec Léa un spectacle chorégraphique autour de la répétition du geste (spectacle représenté en première partie, juste avant la restitution de Léa).

Ces mouvements, qui ont servi de base à la création du spectacle, consistaient en une adaptation de gestes sportifs tels le coup de pied au football ou le service au volley-ball, répétés de façon cyclique et sur des rythmes différents.

25 élèves volontaires répartis sur ces deux classes ont réalisé et participé en tant que danseurs à cette chorégraphie qui a eu beaucoup de succès auprès du public le 16 mai dernier.

Les spectateurs étaient les autres élèves de 4eme 1 et 2 mais également toutes les classes de 6eme.

En fin de journée, une autre représentation était donnée dans les même locaux (le cinéma Le Capitole) mais cette fois pour les parents et le public non scolaire.

Danseurs et spectateurs ont beaucoup apprécié ce projet dans lequel certains d’entre eux se sont même révélés !

A l’issue des deux chorégraphies, les collégiens ont pu échanger avec Léa et le reste de l’équipe.

La restitution de Léa et de sa compagnie portait, quant à elle, sur la thématique des influenceurs, de leurs limites et de leurs dérives, de leur impact parfois terrible sur le corps et la perception que l’on en a.

Nous remercions le Conseil Départemental qui a financé ce projet ainsi que Léa, l’association La Maison Danse (Uzès) et le cinéma Le Capitole qui ont contribué à la réussite de ce spectacle.

Et à M. Pautrat qui s’est particulièrement investi pour que cette résidence soit une réussite !

evenement.gard.fr/artistes-au-college---restitution-ex-position-au#event-description