Actualités

Erasmus Days : Comment Oliver a découvert Berlin l'été dernier

Par ISABELLE DIVRY, publié le vendredi 10 octobre 2025 17:33 - Mis à jour le lundi 13 octobre 2025 09:46
Cette semaine, nous fêtons les Erasmus Days !

Berlin ? Sa grand-mère lui en avait beaucoup parlé. Alors, quand il a eu l'opportunité de partir trois semaines chez un correspondant de la Waldorfschule de Kreuzberg, Oliver n'a pas hésité : il est y allé ! 

Dès la première semaine, le père de Samuel (son correspondant berlinois) emmène Oliver découvrir les lieux connus de Berlin à vélo : des vestiges du mur, la Porte de Brandebourg (sur la photo), le Reichstag mais aussi l'hôtel Adlon que nous avions vus pour la première fois en classe, dans le film Emil und die Detektive. 

Oliver a vécu avec plaisir le quotidien d'un élève d'une école alternative. En effet, l'école Waldorf de Kreuzberg accueille des élèves du primaire jusqu'au bac en leur proposant la pédagogie Steiner. Au programme, jardinage, arts plastiques et eurythmie. que de nouveautés ! Oliver a bien apprécié la fameuse Hitzefrei allemande : au delà d'une certaine température, les cours cessent plus tôt et cet été, il a fait chaud à Berlin ! 

S'il s'est très bien entendu avec Samuel, Oliver s'est fait d'autres amis. Il s'est très bien intégré dans sa nouvelle classe et apprécie d'avoir progressé en compréhension de l'oral. 

Il conseille à ses camarades de faire une telle mobilité : on vit une expérience exceptionnelle, le temps passe très vite, il faut en profiter ! 

Cette mobilité est soutenue financièrement par Erasmus