Visite d'Arles par les élèves de 4eme

Par ISABELLE A MERIC, publié le lundi 15 mai 2023 10:17 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 14:50
DSC01142.JPG

Jeudi 20 avril, les quatre classes de 4eme du collège ont participé à une visite culturelle d’Arles dans le cadre de leur enseignement d’Histoire et Géographie et plus précisément sur l’aménagement du territoire, à leur programme cette année.

Le matin a été consacré à la découverte de la tour LUMA, conçue par l’architecte Frank Gehry, ainsi qu’à celle du parc des ateliers et du parc paysager.

Cet ensemble, conçu au début des années 2000, a été restauré et entièrement repensé.

C’étaient en effet les ateliers de la SNCF qui occupaient autrefois cette portion de la ville.

Du coup, toutes les constructions du site étaient dédiées à la construction et à la réparation des locomotives et autres éléments ferroviaires.

Rien de tel aujourd’hui ! Après avoir été laissés à l’abandon pendant des décennies , les anciens bâtiments industriels ont désormais fait beau neuve. Refaits à neuf, tout en conservant leurs spécificités d’origine, les locaux intitulés « Les Forges » ou « La grande halle » servent de nos jours aux expositions de photographies, aux festivals de musique et aux créations numériques.

Quant au parc paysagé, il a été entièrement conçu à partir d’une immense dalle de béton. Celle-ci est aujourd’hui recouverte de terre fertile, de centaines d’arbres et d’arbustes méditerranéens ainsi que d’un petit étang peuplé de grenouilles !

Après la visite de ce quartier réaménagé, les élèves sont partis à la (re)découverte de la ville antique avec les arènes et le théâtre romains du 1er siècle.

A l’issue de la journée, les élèves ont composé chacun un haïku-souvenir

Une belle journée passée sous le signe du patrimoine !