Théâtre Forum des Quatrièmes sur la laïcité

Par ISABELLE A MERIC, publié le mardi 6 décembre 2022 10:36 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2022 15:05
IMG_1784.JPG

Jeudi 1er décembre, dans le cadre de la réflexion sur la laïcité à destination des classes de Quatrième du collège, la Compagnie Le Trimaran est venue dans l’établissement présenter sa pièce de théâtre interactive.

Cette représentation constitue la troisième étape du projet intitulé « Les ambassadeurs du bien vivre ensemble », mené conjointement avec la MJC, la MDA et la Réserve Citoyenne.

Pendant deux heures, dans leur spectacle intitulé « Graine de supporters », les comédiens Flore Broué, Clément Demoen et Johan Allichon , ont enchaîné les saynètes sur le thème des discriminations , qu’il s’agisse du racisme, de l’antisémitisme, du sexisme ou de l’homophobie.

Suite aux situations représentées sur scène, les élèves donnaient leur avis et expliquaient comment une même circonstance de départ aurait pu trouver une tout autre résolution. Certains montaient même sur les planches pour jouer la scène telle qu’elle aurait pu se produire en respectant la dignité de chacun.

Ces saynètes ont servi de point de départ pour créer un dialogue entre élèves et comédiens.

La notion de laïcité a été mieux comprise par de nombreux Quatrièmes qui la croyaient jusque là cantonnée à la seule question religieuse.

Les échanges ont été riches et plein d’humour en dépit de la gravité des situations représentées.

Ce fut un spectacle interactif particulièrement apprécié et plébiscité par les élèves. Leur participation a d’ailleurs été très active.

La prochaine étape de cet ambitieux projet consistera en l’élection des ambassadeurs (4 en tout pour le collège), qui s’engageront dans les différents aspects de la vie collective.

Ils seront amenés à participer à une cérémonie officielle à la Préfecture de Nîmes début 2023, mais nous vous tiendrons informés !

Merci encore à tous nos partenaires et à l’ensemble de la compagnie Le Trimaran pour la qualité de leur spectacle.