Actualités

Séjours SAUZAY : Zelma et Nuala sont à Uzès !

Par ISABELLE DIVRY, publié le mardi 21 septembre 2021 14:24 - Mis à jour le jeudi 23 septembre 2021 08:36
Nuala, Zelma, Ethan, Gabriel et Noa
Après le séjour d'Ethan et Gabriel en Allemagne en juin 2021, nous recevons Zelma et Nuala au collège.

Les germanistes du collège Trintignant aiment relever des challenges. C'est le cas d'Ethan Toral-Ecarnot qui n'a pas hésité à partir en autonomie deux mois à Aalen en juin et juillet 2021 dans le cadre du programme Brigitte SAUZAY. Il a vite été rejoint par Gabriel BON qui a passé tout le mois de juillet chez sa correspondante Valérie.

Ethan et Gabriel sont allés tous les jours en cours, au Schubart-Gymnasium, dans la classe de leurs correspondantes. S'ils ne sont pas revenus bilingues de leur séjour outre-Rhin, les deux collégiens constatent les progrès qu'ils ont fait en allemand, surtout en compréhension auditive. Ethan s'est épanoui : il s'est bien entendu avec Zelma, s'est facilement adapté à sa nouvelle vie et a découvert les Maultaschen (de gros raviolis).

Si Gabriel craignait de ne rien comprendre, il a réalisé qu'après quelques jours sur place, il parvenait à communiquer. Il se souvient avec plaisir des Käseschnitzel qu'il a préparés avec le père de sa correspondante.

Ethan et Gabriel sont très enthousiastes quand ils parlent de leur expérience : ils ont apprécié le système scolaire allemand, le côté écolo de nos voisins allemands qui recyclent leurs bouteilles en verre.  Noa les écoute et programme son séjour à Aalen : il aimerait partir l'été prochain, quand les épreuves du Brevet seront derrière lui. Lui aussi veut goûter au bain linguistique allemand !

Zelma, la correspondante d'Ethan , est scolarisée au collège depuis la rentrée et jusqu'aux vacances de Toussaint. Elle parle plutôt bien français et essaie de participer en cours, même si ça n'est pas toujours évident de comprendre. Elle trouve les collégiens français bien courageux car ils ont des journées de cours plus longues qu'en Allemagne. Elle adore les repas de la cantine du collège et apprécie que l'on propose aux collégiens un temps suffisamment long pour manger un vrai repas. Elle s'est étonnée de voir des surveillants dans la cour de récréation ainsi qu'un carnet de liaison dans le cartable des élèves.

Nuala, la correspondante de Noa, ne reste qu'un mois. Elle a déjà découvert de nombreuses facettes du Gard : la fête votive du Grau du Roi et un abrivado, la descente en canoé du Gardon ou une baignade en Camargue. Elle est tombée sous le charme du joli village de St Quentin la Poterie où vit Noa.

Nous attendons Valérie pour le mois prochain. Merci à ces 5 élèves d'avoir partagé leur expérience. Nous ne doutons pas un instant qu'ils motiveront d'autres élèves, plus jeunes, à partir en Allemagne !