Représentation de la résidence d’artiste à l’Ombrière

Par ISABELLE A MERIC, publié le mercredi 22 juin 2022 11:42 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2022 11:42
20220531_151546.jpg

Mardi 31 mai a eu lieu à l’Ombrière la représentation de fin d’année des 6emes 2 dans le cadre de la Résidence d’artiste accueillie au collège.

L’artiste reçu, Antoine Trouillard, musicien et conteur, a animé durant plusieurs semaines des ateliers de conte et de mise en parole à partir de l’album Anya et Tigre blanc de Fred Bernard et François Roca (Editions Albin Michel). Il a également créé une musique jouée le jour de la représentation.

Après avoir étudié le texte en Documentation, les élèves l’ont réécrit en classe et avec Antoine pour pouvoir se l’approprier et le mettre en scène.

Parallèlement à ce travail d’oralité, les 6emes 3 ont créé des dessins dans le cadre de cette résidence avec leur professeur d’Arts Plastiques, Mme Rahmouni.

Les élèves de 6eme 2 ont tous été formidables : ils ont su surmonter leur trac et raconter, chacun leur tour, un morceau de l’histoire avec le ton adéquat et en lien avec la musique d’Antoine.

En même temps que le conte était narré avec la musique, Guillaume (frère d’Antoine et dessinateur) créait les illustrations dont on pouvait voir la progression en direct sur l’écran du fond de scène.

Quelques élèves volontaires de 6eme 3, encadrés par Guillaume, ont également créé et animé des illustrations vidéo projetées « en live » pendant le spectacle. Il s’agit de Tristan, Yagci, Lylou, Charly, Raphaël et Clément. Bravo à eux !

Ce fut un très beau moment, plein de talent et d’émotion, et tous les spectateurs (élèves, parents, personnels de la Communauté de Communes et du Département, équipes enseignante et de direction…) ont salué unanimement la réussite de ce projet ! Nous profitons de cet article pour remercier le Conseil Général du Gard pour le financement accordé à sa réalisation ainsi que la ville d’Uzès pour la mise à disposition de la salle de l’Ombrière.

Des livrets retraçant ce travail sont actuellement en cours de création et seront disponibles à la consultation et au prêt dès la rentrée prochaine au CDI.

Félicitations aux élèves impliqués et un immense merci à Antoine qui s’est investi dans cette aventure avec beaucoup de professionnalisme.