Remise des diplômes à la Préfecture de Nîmes pour les ambassadeurs de la laïcité
Lundi 27 mars 2023, une petite cérémonie a eu lieu à la préfecture de Nîmes pour remettre leurs diplômes aux élèves- ambassadeurs de la laïcité.
Cette remise de prix est l’aboutissement d’un parcours citoyen qui a concerné cette année scolaire toutes les classes de Quatrième du collège. Cette action a été rendue possible grâce au partenariat avec la MJC d'Uzès (et tout particulièrement Mme Moreschi) qui a proposé et contacté les intervenants, loué les expositions et offert les représentations théâtrales.
Ainsi, tout au long de l’année, les élèves ont d’abord échangé avec Monsieur Raïs, psycho-clinicien et spécialiste des questions de radicalisation auprès de la MDA du Gard, puis avec des membres de la Réserve Citoyenne de l’Education Nationale.
Parallèlement à ces échanges, ils ont également bénéficié de deux expositions (« Laïcité et religions » réalisée par les enseignants-chercheurs de l’ISERL et l’Université de Lyon et « La laïcité en questions » élaborée par la BNF).
Enfin, toutes les classes de ce niveau ont eu la chance d ’assister à une représentation de théâtre- forum avec la Compagnie du Trimaran. Un moment à la fois fort et joyeux lors duquel les élèves ont pu intervenir et s’approprier les sujets mis en scène (respect, égalité, etc.)
A l’issue de ces moments communs à tous les élèves de Quatrième, quatre ambassadeurs ont été proposés pour représenter leurs camarades et servir de lien entre la jeunesse et l’Institution.
Anna, Oxana, Mattis et Akram ont ainsi été choisis pour leur investissement et leur engagement dans la vie collégienne. Ils ont également accepté de représenter leurs camarades face aux lois qui nous régissent sur le sujet de la laïcité.
Pour marquer leur engagement, les quatre ambassadeurs du collège ont élaboré, lors de quatre ateliers animés par la plasticienne Clémence Sélincourt, une charte de la laïcité qu’ils ont présenté sous forme de fresque (cf. photo). Sur chaque colombe était inscrit un article de leur charte, signe que la liberté passe avant tout par le respect de ces règles communes fondamentales.
La cérémonie du 27 mars a ainsi clôturé un travail de deux trimestres.
Avec les ambassadeurs du collège Lou Redounet d’Uzès, Anna, Oxana, Mattis et Akam, accompagnés de leurs parents, professeurs, CPE et Principal, ainsi que les membres de la MJC d'Uzès, ont été reçus par plusieurs membres de la Préfecture. Après une visite des bâtiments et jardins, la sous-préfète Mme Demeulenaere a remis officiellement aux élèves leur diplôme d’ambassadeur , symbole de leur engagement et marque de reconnaissance envers leur implication.
Nous les félicitons et souhaitons longue vie à ces démarches allant dans le sens de la cohésion sociale.