Monsieur Lorigny, ingénieur au CNES, rencontre les élèves de Troisième

Par ISABELLE A MERIC, publié le jeudi 9 mars 2023 09:45 - Mis à jour le vendredi 10 mars 2023 08:30
image.jpg

Jeudi 9 février 2023, nous avons eu le plaisir de recevoir au collège Monsieur Eric Lorigny, ingénieur spatial au CNES de Toulouse (Centre National d’Etudes Spatiales) invité par Monsieur Riffis, professeur de Sciences-Physiques.

Eric a rencontré tous les élèves de Troisième. Il a su leur raconter, à la fois son parcours scolaire et universitaire qui lui ont permis d’exercer sa passion, mais aussi le contenu des missions spatiales martiennes Curiosity et Persévérance.

Après une scolarité dans le Secondaire qu’il juge plutôt moyenne, Eric est entré à l’Université et a obtenu une licence scientifique, suite à quoi il a pu intégrer une école d’ingénieurs dans le domaine de la robotique.

Il commence à travailler en 1992 mais n’intègre le CNES que deux ans plus tard. Après sept années de travail sur différents mécanismes spatiaux (dont deux ont fait l’objet d’un dépôt de brevet), Eric change de métier en 2001 et devient entraîneur d’astronautes. Il va se consacrer essentiellement au système nerveux et au comportement du cerveau des astronautes, mis à rude épreuve lors des simulations de vols spatiaux.

En effet, grâce à l’avion Zéro G, la vie en apesanteur est reproduite de manière à anticiper les immenses changements (notamment physiologiques) auxquels devront s’habituer ces pilotes particuliers. Dans l’ISS (International Space Station), située à plus de 400 kilomètres de notre planète, six personnes vont devoir cohabiter dans des conditions pour nous incroyables. A titre d’exemple, saviez-vous que 15 levers de soleil ont lieu par 24 heures quand on s’y trouve ? Vous pouvez imaginer à quel point (et ça n’en est qu’un parmi bien d’autres) le cycle du sommeil par exemple est grandement perturbé…

Au bout de 8 années passées auprès des astronautes, Eric relève un nouveau défi en 2009 : le CNES lui demande cette fois de s’occuper du laser qui découpera la roche sur Mars afin de l’analyser.

A cette fin, le robot Curiosity est envoyé sur Mars le 6 août 2012. Sa mission : récolter des échantillons de roches martiennes. Le puissant laser de Curiosity liquéfie la roche en 4 nanosecondes en la portant à 10 000 °C (tout de même !). Elle se transforme alors en gaz puis en plasma. Le laboratoire interne de Curiosity analyse ensuite ce plasma qui rend compte de la composition de la roche volatilisée.

Non, ce n’est pas de la Science-Fiction, ceci se déroule véritablement dans l’espace!

Comment Curiosity agit-il ? Par une commande à distance. Depuis la Terre, on programme sa journée du lendemain car il faut du temps pour que l’information lui parvienne. Les ingénieurs se relaient donc en permanence pour suivre son travail (et il faut bien calculer car une journée martienne compte plus de temps qu’une journée sur Terre).

La Terre et Mars sont deux planètes qui se déplacent chacune sur leur orbite. Il faut donc envoyer des informations par ondes radio entre deux objets mobiles, ce qui complique le travail ! De même pour le lancement du robot dans l’espace sur une trajectoire qui le conduira bien vers Mars.

Pour un atterrissage en douceur sur Mars, on utilise le freinage par rétrofusées dans l’espace ainsi qu’un immense parachute dans l’atmosphère martienne raréfiée.

Eric a terminé son intervention avec les élèves par une vidéo de cet atterrissage incroyable.

Cette rencontre a beaucoup plu aux collégiens. Certains d’entre eux aimeraient d’ailleurs travailler un jour dans le domaine spatial et c’est une belle opportunité pour eux que d’avoir rencontré un scientifique aussi « pointu » que Monsieur Lorigny.

Merci à lui et à son enthousiasme communicatif et à une prochaine conférence nous l’espérons !

enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr

esero.fr/