Les élèves du collège participent au Speed-Booking de la médiathèque

Par ISABELLE A MERIC, publié le lundi 5 février 2024 17:02 - Mis à jour le mardi 6 février 2024 09:05
IMG_2569.JPG

Vendredi 2 février, dans le cadre du festival « Les Nuits de la Lecture », s’est tenu à la médiathèque le second Speed-Booking réunissant les collégiens d’Uzès.

Autour du thème du corps (sujet national du festival), les élèves des trois collèges de la ville (Jean-Louis Trintignant, Lou Redounet et Saint-Firmin) ont présenté à leurs camarades les œuvres qu’ils avaient choisies en rapport avec ce thème.

Pour 2024, les élèves qui ont représenté l’établissement étaient les suivants : Tilia Rolland-Jannet de 5eme 2 (Belladonna de A. Grace), Jeanne Clausel (Amande de W-P Sohn)l, Erine Cornet (Un éclat dans le noir de M. et P. Cabon) et Artus Bacro (Wonder de R. J. Palacio) de 5eme 3, Mattis Bernal (Les Thanatonautes de B. Werber) de 3eme 1 et Anna Charles (A un cheveu de M. Desard) de 3eme 4.

Chaque élève (il y avait 18 participants en tout) avait 3 minutes pour présenter son livre, en résumer l’histoire et en lire un extrait. Chacun devait également expliquer devant les autres (et sans aucune note!) pourquoi ce livre avait été choisi par eux.

Ce fut un moment sans doute un peu stressant pour les élèves mais aussi une occasion de partage et de connivence pour tous ces amoureux de la littérature, « petits » et grands.

Deux prix furent attribués à nos élèves à l’issue de la délibération du jury : un pour Jeanne (catégorie 6e/5e) et un pour Mattis (catégorie 4e/3e), mais tous les participants ont été à la hauteur et ont fait preuve d’un vrai talent oratoire.

Un second prix, attribué cette fois par le collège, leur sera remis dans le courant du mois de mars.

Nous remercions chaleureusement le personnel de la médiathèque d’Uzès, notamment Nadia du secteur Jeunesse ainsi que Mme Fenneteaux la directrice, pour avoir permis à nos élèves de collaborer à cette manifestation.

Un goûter a été offert à tous les participants pour les remercier de leur investissement et nous les félicitons pour leur travail et leur brio !