Exposition sur le féminisme

Par ISABELLE A MERIC, publié le lundi 27 mars 2023 09:17 - Mis à jour le lundi 27 mars 2023 10:07
IMG_2031.JPG

Jeudi 16 mars 2023, dans le cadre de la Journée de la Femme du 8 mars précédent, les élèves des classes de 3eme 2 et 4 ont invité les enseignants et autres élèves du collège au vernissage de leur exposition.

Cette exposition sur la thématique du féminisme se déclinait dans plusieurs disciplines.

En Français, avec Mme Bien, les élèves ont créé et fait des discours sur différentes thématiques liées à la condition féminine : le mariage forcé dans certains pays, les droits des femmes dans la société, l’égalité et la parité, etc. Ces discours, dits et enregistrés par les élèves, étaient en accès libre sur un ordinateur réservé spécifiquement à cet effet.

En Histoire, avec Mme Grandjean, les élèves ont réalisé des affiches -portraits de femmes célèbres pour leur rôle dans l’art ou la science (Elisabeth Vigée Le Brun, Marie Curie…) ou pour leurs prises de positions politiques (la résistante Lucie Aubrac, la ministre Simone Veil, etc.).

Enfin, Mme Rhamouni en Arts Plastiques a fait travailler ses élèves sur des artistes qui n’ont pas été reconnues de leur temps comme elles l’auraient mérité : de la peintre Judith Leyster aux photographes Germaine Krull et Tina Modotti…

Une belle exposition, présentée par Océane et Émilie (notre photo) encore visible au CDI et au premier étage du hall de l’administration.