Exposition au CDI Lettres de Poilus de la guerre de 1914-1918 (3emes 3 et 4)

Par ISABELLE A MERIC, publié le mardi 9 janvier 2024 13:11 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2024 07:43
IMG_2541.JPG

Les élèves de 3eme 3 et de 3eme 4 de Mme Prunier ont écrit et réalisé de fausses lettres de Poilus (ces soldats de la Première Guerre Mondiale appelés ainsi en raison des conditions d’hygiène effroyables qui étaient les leurs et qui les empêchaient de facto d’être correctement rasés).

Après avoir visionné des extraits du film Joyeux Noël, la trève de 1914 de Christian Carion et s’être appuyés sur des documents d’archives, les élèves avaient pour consigne de se mettre à la place du lieutenant français Audebert (personnage du film) qui écrit à sa femme enceinte qu’il ne reverra peut-être pas…

Les élèves se sont plongés dans l’état d’esprit de ce jeune homme d’autrefois et ont écrit des lettres parfois bouleversantes. Ils ont également calligraphié leur texte à la manière du siècle dernier et ont vieilli le papier afin de rendre les lettres plus authentiques.

Rassemblées en « tableaux » par Stéphanie (AESH) qui a donné à cet ensemble beaucoup de poésie, les lettres sont à votre disposition pour que vous puissiez les découvrir.

Un travail remarquable présent au CDI jusqu’à la fin du moi de janvier.