Actualités

De JLT à à Auschwitz-Birkenau : « Citoyenneté, Histoire et Mémoire »

Par STEPHANIE GRANDJEAN, publié le lundi 7 avril 2025 14:26 - Mis à jour le mardi 8 avril 2025 07:35
Auschwitz-Birkenau
Les élèves ont pu visualiser des lieux de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de mieux comprendre les mécanismes du système concentrationnaire et des centres de mise à mort tout en s’enrichissant culturellement et humainement.

            Projet, impliquant 23 élèves répartis sur l’ensemble des classes de 3è, a été développé tout au long de l’année. 

Tout d’abord dans le cadre du parcours citoyen,  afin de permettre aux élèves de :

  • Mieux apprendre à vivre leur différence au sein de l’école de la République, dans le respect de la laïcité
  • S’approprier l’importance des institutions
  • Comprendre les dangers de la haine de l’autre : racisme ; stigmatisation…

            Ensuite, dans le cadre du devoir d’histoire et de mémoire, le projet s'est inscrit dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la découverte du camps d'Auschwitz-Birkenau ainsi que dans le cadre de l'enseignement de l'HG-EMC, du français et des arts plastiques. 

La visite des camps d’Auschwitz-Birkenau a été intégrée à un voyage de 5 jours à Cracovie. Ce dernier a permis aux élèves de visualiser des lieux de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de mieux comprendre les mécanismes du système concentrationnaire et des centres de mise à mort tout en s’enrichissant culturellement et humainement. Avant de se rendre aux camps, les élèves ont découvert l’ancien quartier juif de Cracovie, Kazimierz, ainsi que le musée installé à l’emplacement de l’ancienne usine d’Oscar Schindler. Ensuite une journée a été consacrée à la visite approfondie du camp-musée d’Auschwitz-Birkenau. Les élèves ont suivi des guides spécialisés et se sont  rendus dans les différents bâtiments. Puis un temps de recueillement a eu lieu devant le mémorial du camp d’Auschwitz II-Birkenau lors de la visite de ce dernier (vaste territoire avec des baraques en bois, la rampe, le mirador, les ruines des chambres à gaz, les ruines des crématoires…). Cette journée intense en émotions s’est accompagnée d’un dîner dans un restaurant de la vieille ville le soir. Les jours suivants le groupe a pu découvrir de magnifiques lieux du patrimoine polonais. D'abord, la mine de sel de Wieliczka classée au patrimoine mondial. Ensuite, la ville de Cracovie au Moyen Age par le biais d'un jeu de piste suivi d'une visite guidée approfondie. 

              Ce projet se poursuit . En effet, les élèves vont avoir l'intervention d'une témoin indirecte de la Shoah et ils vont faire la visite du Camp des Milles à Aix-en-Provence.

De plus, ils prévoient une exposition pour faire découvrir leur voyage à leurs camarades étant donné qu'ils ont effectué un reportage photo durant leur séjour. 

A suivre...

PS : Nous remercions M. Laget, Mmes Chaupin, Barrial, Figuerido et Davau pour leur soutien et aide.