Ciné-Haïku de la classe de 6eme 4

Par ISABELLE A MERIC, publié le vendredi 13 janvier 2023 08:37 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2023 09:03
cinehaiku image.jpg

Durant les mois de novembre et décembre 2022, la classe de 6eme 4 a eu la chance de participer à des ateliers de création artistique avec deux professionnels, Anne-Lise Lepellec et Vincent Prete, artistes et vidéastes .

Ce projet, appelé Ciné-Haïku, avait pour vocation de faire s’entre-mêler deux expressions artistiques : l’écriture poétique et la création vidéo.

Les élèves de 6eme 4 (séparés en trois groupes) ont ainsi réalisé un court métrage en trois parties. Pour effectuer des choix, ils ont d’abord tiré des cartes représentant plusieurs catégories de contraintes et éléments de créativité : types de plans, mouvements de caméra, couleurs, éléments, saisons, lumières, objets, émotions...Ils les ont ensuite assemblés en trois séquences , tels les trois vers du haïku.

Lors de ces ateliers (13 heures au total de création avec les artistes), les élèves ont pleinement appréhendé ce qu’était un tournage. Tous ont eu des rôles différents qu’ils se sont échangés à chaque plan, devenant tour à tour réalisateur.trice, éclairagiste, comédien.ne, costumier.e, clapman, , cameraman, accessoiriste, etc.

Les élèves ont dû faire preuve d’ingéniosité et de patience pour réaliser les différents plans : la neige qui tombe doucement, un brouillard qui engloutit le personnage, le vent qui souffle soudainement ou encore un envol de bulles qu’il faut faire atterrir au bon endroit et au bon moment...Tout ceci dans un temps très court (1h40 de tournage par groupe!).

Il a fallu ensuite habiller ces images de sons. Les élèves ont ainsi réalisé eux-mêmes les bruitages, mimant phoniquement le bruit des pas dans la neige, soufflant le vent froid, la goutte d’eau sur la paroi de verre ou encore le cœur qui bat et s’accélère brusquement sous l’effet de la peur.

Là encore, beaucoup d’ingéniosité a été nécessaire : saviez-vous qu’un tissu tendu en rythme mime parfaitement un cœur qui bat la chamade ? Qu’une poignée de riz sur un parapluie ou de petits claquements de doigts font entendre la pluie qui tombe ou qui s’abat ?

Dans une dernière séance de travail collaboratif, les élèves se sont réunis autour de leurs créations visuelles et sonores pour écrire leur haïku, ce court poème de trois lignes né au Japon à la fin du XVIIeme siècle. Écrire ne fut plus si difficile pour eux après la réalisation des court-métrages car tout un cheminement créatif avait été parcouru. Avec les associations d’idées, images posées, sons inventés, les mots ont été plus simples à trouver et à faire résonner…

Chaque élève de 6eme 4 est reparti avec, dans sa clé USB, les trois court-métrages de la classe et les six haïkus écrits autour de ces créations. Le collège en conserve bien entendu la mémoire et le CDI exposera les poèmes réalisés (et illustrés par les photos tirés des vidéos). Une diffusion de ces haïkus filmés sera par ailleurs programmée à l’occasion des vingt ans du collège au troisième trimestre.

Nous félicitons les élèves de 6eme 4 pour leur implication dans ce projet et pour la qualité de leur travail, et remercions tout particulièrement Anne-Lise et Vincent qui ont mené à bien avec beaucoup de cœur et de professionnalisme ces ateliers artistiques.

tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/videos/embed/c17bb70b-77ac-46e3-bf87-f5f3a09a842a

tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/videos/embed/c53e5e4a-16e6-477a-9bd6-2e8f7c275e15

tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/videos/embed/c62322e5-37bb-432d-a390-f1f771814573