Ateliers Laïcité à destination des 4emes

Par ISABELLE A MERIC, publié le vendredi 21 octobre 2022 14:48 - Mis à jour le lundi 24 octobre 2022 12:15
laïcité.webp

Dans le cadre du projet sur la laïcité et le « vivre ensemble » (construit avec le collège Lou Redounet, la MDA et la MJC d’Uzès), Monsieur Raïs, psycho-clinicien assermenté par la Maison des Adolescents du Gard et le Dispositif Radéo, est intervenu les 11 et 13 octobre auprès de toutes les classes de 4eme.

Durant deux heures, Monsieur Raïs a dialogué avec les élèves autour des notions de laïcité , d’égalité, de liberté et de neutralité de l’état.

Il a échangé avec eux sur des cas concrets et leur a diffusé une vidéo d’information ainsi qu’un livret à remplir, qu’ils conserveront dans leur cahier d’EMC.

Le but de ces ateliers est de permettre aux collégiens d’acquérir un socle de connaissances ainsi que des clés de compréhension du monde contemporain.

Parallèlement à ces rencontres, les élèves sont également allés voir en salle Mandela l’exposition « Laïcité et religions » réalisée par les enseignants chercheurs de l’ISERL de Lyon.

Ces premières étapes seront suivies par d’autres rencontres et activités de manière à construire pour chaque adolescent un Parcours Citoyen vivant et étayé.

En attendant, nous remercions Monsieur Raïs pour son dynamisme et sa pédagogie.

Les élèves ont été très réactifs , prouvant que la laïcité est une notion toujours aussi fondamentale et d’actualité.