Après midi romaine

Par MARIE CAPLANNE, publié le mardi 7 février 2023 21:17 - Mis à jour le mercredi 8 février 2023 08:05
004.JPG
Les gladiateurs d'Acta au collège.

Jeudi 2 février, vous avez pu constater qu'à la cantine les plats portaient des noms étranges : « lentilles à la romaine », poisson ou viande « sauce Apicius », « moretum »... C'est que notre cuisinière, Angélique Coffignier s'était appliquée à reconstituer un repas tel que les Romains pouvaient en faire. Les recettes nous sont connues grâce à l'archéologie, mais aussi grâce à divers textes, dont le livre de recettes du chef cuisinier de l'empereur Tibère, Apicius.

L'estomac bien rempli, les latinistes de 4ème et de 3ème ont ensuite pu bénéficier de trois ateliers : école de gladiateurs, théâtre, et découverte de l'archéologie expérimentale. L'après midi s'est conclue par une démonstration de combat des gladiateurs professionnels d'Acta.