110 kilos de produits récoltés pour la Banque Alimentaire

Par ISABELLE A MERIC, publié le lundi 15 mai 2023 10:23 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 14:50
IMG_2083.JPG

Vendredi 21 avril a eu lieu une collecte de la Banque alimentaire du Gard, menée depuis le début du mois par la classe de 6eme 2 du collège Jean-Louis Trintignant d’Uzès.

Dans le cadre de leurs cours d’EMC (Education Morale et Civique) et de Documentation, les élèves ont rencontré dans le courant de l’hiver deux bénévoles de la Banque Alimentaire : Marie-Agnès Quatelas et Martine Segard.

Pendant plus d’une heure, Marie-Agnès et Martine ont expliqué aux élèves quel était le rôle de cette association depuis sa création en 1984, sur le modèle des premières banques alimentaires constituées aux Etats-Unis dès 1967.

La Banque Alimentaire a en effet pour objectif de « restaurer l’Homme » dans tous les sens du terme : lutter contre la précarité alimentaire, mais également « remettre debout » en créant du lien social.

Les bénévoles ont présenté aux élèves la Banque Alimentaire et son fonctionnement à travers des vidéos pédagogiques ainsi qu’en leur expliquant le sens de leur engagement et leur expérience sur le terrain. Elles les ont également incités à employer de nouvelles habitudes alimentaires en proposant des recettes antigaspi et leur ont même offert un goûter et un diplôme de consommateur responsable.

Pour lutter contre le gaspillage, des centaines de kilos de denrées issues des invendus de la veille sont acheminées chaque jour par les véhicules de la Banque Alimentaire. Cet approvisionnement s’effectue depuis les magasins et grandes surfaces partenaires jusqu’aux locaux de l’association... Une grande collecte nationale est par ailleurs organisée à la fin du mois de novembre mais d’autres structures (comme les établissements scolaires) peuvent également apporter leur quote-part.

Les élèves de 6eme 2 ont ainsi fabriqué des affiches informatives placées à différents endroits du collège et distribué des flyers dans toutes les classes. Nous les remercions pour leur engagement et remercions également les parents d’élèves du collège ainsi que toute l’équipe de la Vie Scolaire et les différents personnels impliqués dans le projet. 110 kg de nourriture et produits d’hygiène de base ont ainsi été récoltés.